Découvrez les plus belles plages pour un budget très modeste de CHF 500

 

Partir en vacances pour CHF 600.–

Avec nos promotions voyage, vous pouvez découvrir les plus belles plages pour un budget très modeste de CHF 500.–.

Que puis-je attendre de vacances à CHF 600.–? Nos offres imbattables indiquent le prix par personne et comprennent l’aller et le retour ainsi que l’hébergement à l’hôtel. Mais il n’y a pas que le prix qui compte pour nous, la qualité de vos vacances prime avant tout. C’est pourquoi vous ne trouverez parmi nos sélections que des hôtels ayant plus de 80 % d’avis favorables

 

 

 

 

RENDEZ-VOUS SUR : https://www.lastminute.ch/fr/bon-plan-voyage/

Affichages : 28
0 Clics: 28
0 Clics: 28

Vacances familiales pour 100 francs

Aide aux vacances Reka
La Reka est l’organisation la plus importante d’aide sociale aux vacances en Suisse. Elle jouit, par conséquent, d’une grande considération et de la confiance de la population. Plutôt que de tabler sur la valeur actionnariale, qui fait beaucoup parler d’elle actuellement, la Reka mise sur la valeur sociale.

Des vacances pour familles biparentales et monoparentales à faible revenu. Chaque année, l’Aide aux vacances Reka fait cadeau de 50’000 journées de vacances en Suisse à quelque 1’100 familles biparentales et monoparentales de condition modeste. Des semaines spéciales pour mères et pères élevant seuls leurs enfants complètent l’offre de l’Aide aux vacances.

Une ou deux semaines de vacances à 100 francs par semaine pour des familles à revenu modeste.

Villages et appartements de vacances Reka
La Reka prend à sa charge les frais de location d’un appartement de vacances Reka pour une ou deux semaines et offre, pour les frais de voyage, 50 francs par membre de famille inscrit.

Auberge de jeunesse
Séjour d'une semaine dans une chambre familiale avec demi-pension. La Reka rembourse 50 francs Reka par membre de famille pour les frais du voyage.

Reka
Caisse suisse de voyage
Neuengasse 15
3001 Berne
www.reka.ch

Affichages : 62
0 Clics: 62
0 Clics: 62

Bons plans vacances pour budgets serrés

 

Même si les finances sont parfois restreintes, l’envie de voyager demeure. Conseils et astuces pour s’évader à moindre coût au-delà de son canton.

 

On peut très bien faire contre mauvaise fortune… beaux voyages ! Même avec un budget très serré, il est possible de programmer une escapade de quelques jours en Suisse ou dans un pays limitrophe, comme l’Allemagne, la France ou l’Italie. «Si l’on désire limiter au maximum les coûts d’un voyage, mieux vaut le concevoir soi-même, en passant par internet, que de faire appel à une agence, qui prendra une commission», confient des voyagistes sous couvert d’anonymat. «Et, si on a le choix, il faut éviter les vacances scolaires, car les prix prennent toujours l’ascenseur à ces périodes», insiste Manu Broccard, professeur à l’Institut de tourisme de Sierre de la HES-SO Valais. En outre, plusieurs bons plans permettent de découvrir du pays en ménageant son portemonnaie …

Tout voyage commence par un départ. Intéressons-nous donc aux transports. Les cyclistes tiennent, là, l’un des moyens de locomotion les plus économiques qui soit, si, toutefois, ils n’ont pas décidé d’aller trop loin ou qu’ils ont un peu de temps devant eux. Les automobilistes sont un peu moins bien lotis d’un point de vue budgétaire. Afin de limiter les frais, ils peuvent toujours opter pour le covoiturage. « Comme il n’y a pas de limitation au niveau géographique, on peut imaginer aller jusqu’à son lieu de vacances en partageant sa voiture ou celle de quelqu’un d’autre, répond Jean-François Wahlen, fondateur de l’association covoiturage.ch. De temps en temps, on découvre des trajets à destination de l’étranger sur notre plateforme. S’agissant du prix, il convient, à chaque fois aux deux parties, de se mettre d’accord.» Aux dires de Manu Broccard : «Les sites internet d’économie de partage tiennent désormais une place importante dans notre manière de voyager.»

Des bonnes opportunités ferroviaires et aériennes

Autre alternative : le train. « Si les billets normaux des CFF sont très onéreux en comparaison internationale, il existe, en revanche, de nombreux abonnements intéressants et des billets dégriffés », rassure Manu Broccard. Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF : « Grâce à nos offres dites « mini », on peut trouver des allers-retours à destination de grandes villes européennes, comme Venise, Paris ou Milan, à moins de 100 francs, sans demi-tarif. Le seul impératif, c’est de réserver au moins trois mois à l’avance. » Pour l’étranger, toujours, d’autres solutions ferroviaires existent, comme l’achat d’une carte Rail Plus, vendue 25 francs, qui offre aux possesseurs d’un abonnement — général ou demi-tarif — une réduction de 25 % dans un grand nombre de pays européens. Ou le forfait InterRail, qui donne droit à un passe valable dans
30 pays d’Europe avec, en prime, des prix seniors. « N’oublions pas non plus qu’on peut aussi obtenir des billets dégriffés sur le réseau suisse lorsqu’on voyage en dehors des heures de pointe, ajoute Jean-Philippe Schmidt. En outre, si l’on dispose du demi-tarif, il existe une carte journalière à 75 francs — ou 58 francs en semaine et hors des heures de pointe — valable sur tout le réseau ferroviaire helvétique. »

Ne rien exclure d'office: un séjour dans la nature peut offrir plein de perspectives.

A la route et au rail s’ajoute évidemment la voie des airs. Et là, on pense immédiatement à la compagnie d’aviation easyJet. « Pour profiter des meilleurs prix, il convient de réserver le plus tôt possible, explique David Folley, du Service de presse de la compagnie low cost. Plus la date de départ approche, plus les prix seront élevés. Les réservations sont généralement ouvertes cinq à six mois à l’avance. Il faut aussi savoir que la demande conditionne l’offre et les tarifs : les prix les moins chers s’obtiennent donc souvent aux périodes creuses, par exemple en milieu de semaine. » Certains sites internet, comme celui de Nouvelles Frontières, mettent, en outre, régulièrement leurs invendus aux enchères.

Entre couchsurfing et gamping

La question du déplacement résolue vient celle du logement. Où dormir sans casser sa tirelire ? Depuis quelques années, les plateformes internet ont révolutionné ce secteur. Le « couchsurfing » est certainement l’un des moyens de se loger les moins coûteux. Cette manière de « passer d’un canapé à l’autre », selon la traduction de l’anglais, offre un service d’hébergement temporaire et gratuit, de particulier à particulier. Trop spartiate ? Pourquoi ne pas plutôt échanger son appartement ou sa maison contre un autre logement ? D’autant que cela peut aussi inclure la voiture, une fois à destination.

Parmi les nouvelles tendances, on trouve aussi le « gamping », c’est-à-dire planter sa tente chez des privés pour un montant en dessous des prix du marché des campings. En grimpant un peu dans la pyramide des prix apparaissent les campings classiques, puis les sites communautaires de réservation de logements entre particuliers, à l’instar d’airbnb. «Il faut toutefois rester prudents, car souvent, quand il s’agit de logements individuels, on retrouve des agences immobilières derrière les annonces, ce qui signifie qu’on va se retrouver sur les prix officiels de la location», prévient Manu Broccard. Mais, en fouillant un peu ou en mettant comme critère « partager une chambre dans l’appartement », l’idée qui est d’ailleurs à l’origine de ce concept, on peut trouver des hébergements intéressants.»

Enfin, n’oublions pas pour autant les hôtels, qui proposent parfois des offres intéressantes sur internet. «Il convient vraiment de les comparer, car les prix peuvent énormément varier d’un site à l’autre, insiste Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC). Il ne faut pas hésiter à contacter l’hôtelier pour tenter d’obtenir un rabais plus intéressant que celui proposé par une plateforme, telle que booking.com. Et, si on s’y est pris à l’avance, on privilégiera la possibilité d’annuler sans frais jusqu’au dernier jour. Ainsi, si une promotion devait se faire dans l’intervalle, on pourra toujours changer d’option. »

Limiter l’addition

Il s’agit ensuite de se nourrir. Si l’on dispose d’une cuisine dans son hébergement, on pourra faire ses courses et se préparer des petits plats. Si ce n’est pas le cas, on peut notamment choisir de manger sur le pouce pour faire des économies. « Sur les sites communautaires de « social dining », comme cookening.com, des particuliers vous convient à leur table, le temps d’un repas », note Manu Broccard. En dernier recours, on pourra se rendre au restaurant, sachant que, souvent, la note est plus élevée dans les établissements situés au centre qu’en périphérie. Les autochtones et les guides de voyage sont de bons conseils pour dénicher des adresses à petits prix. L’application antigaspillage « Too good to go », gratuite, peut s’avérer utile, puisqu’elle permet d’acheter, à moitié prix, les restes des restaurants, en Suisse et dans quelques pays d’Europe, comme l’Allemagne.

Puis, entre deux repas, il faut aussi s’occuper. Si les activités touristiques ont la plupart du temps un coût incompressible, il en existe d’autres, simples et gratuites : nager dans un lac en été, flâner en ville, entreprendre des randonnées ou se rendre au musée, dont l’entrée est habituellement libre au moins un jour par mois.

On peut aussi trouver des billets d'avion à prix réduit.

Si internet est un allié dans la chasse aux bonnes affaires, il faut cependant faire attention, une fois à l’étranger, de ne pas tomber dans le piège de la télécommunication hors de prix. Pour éviter de se retrouver avec une énorme facture, une fois de retour, Valérie Muster nous livre quelques conseils : «Désactiver l’itinérance et la connexion 3G/4G avant de franchir la frontière et ne surfer qu’avec les bornes wifi. » A ce propos, l’application Wi-Fi Finder, qui répertorie 650 000 spots wifi dans 144 pays, peut vous aider, car elle permet de filtrer ces lieux selon différents critères, dont la gratuité.

« Si le wifi ne suffit pas, poursuit la spécialiste de la FRC, on peut choisir une option roaming (data et/ou voice) auprès de son opérateur. Ou, si l’on sait qu’on va beaucoup utiliser sa connexion, acheter une carte SIM locale. » Valérie Muster met également en garde quant à la combox, car chaque appel entrant et chaque message laissé sont facturés, à triple même, si on les écoute. Le mieux, donc, est carrément de désactiver sa combox. On peut également mettre des seuils d’alerte sur son téléphone, afin d’éviter de dépasser des limites non souhaitées. « Attention toutefois, dans la mesure où il peut parfois y avoir un décalage entre les communications faites et l’activation du seuil d’alerte », prévient-elle.

Bref, voyager à bon marché demande généralement une bonne préparation en amont. « Comme plusieurs sites proposent les mêmes offres, il est important de prendre le temps de bien comparer », insiste le professeur de l’Institut de tourisme. En matière de voyage, l’improvisation n’est que rarement l’amie du portemonnaie!

Affichages : 75
0 Clics: 75
0 Clics: 75

Vos légumes par abonnement: une bonne affaire?

 

 

On compte 80 coopératives et autres associations qui offrent des abonnements "paniers de légumes" en Suisse romande. Leur but, proposer des fruits et légumes de saison et de la région et contourner le circuit de la grande distribution. Mais que trouve-t-on dans ces paniers et à quel prix?

Les paniers de légumes traditionnels

L'agriculture contractuelle de proximité. [RTS]

La philosophie de ces offres était au départ de contourner la grande distribution, en offrant directement au consommateur des produits de sa région, cultivés dans le respect de l'environnement et des agriculteurs. A Genève, les "Potagers de Gaïa" ont vu le jour en 2007. Trois amis y exploitent deux hectares de terres maraîchères en suivant les préceptes de la "biodynamie". Une méthode de culture qui bannit les produits chimiques et calque ses rythmes sur le calendrier lunaire.
Les clients souscrivent un abonnement annuel, pour se faire livrer chaque semaine un panier dont le contenu est décidé par les maraîchers en fonction de la production.  Les membres les plus motivés peuvent aussi donner un coup de main aux champs quelques jours par année. Une aide bienvenue pour nos trois agriculteurs. Mais c'est aussi une manière concrète de montrer au consommateur comment est produit le contenu de son panier.

Le business plan des paniers de légumes évolue

Les paniers de légumes répondent à une demande grandissante. Le consommateur veut savoir d'où viennent ses aliments et comment ils ont été produits. Mais les formules traditionnelles sont parfois jugées trop contraignantes. On ne veut pas toujours manger de la rave tout  l’hiver ou des concombres chaque semaine en été, sans avoir le choix de ce qu’on achète. Certains ont vu là une opportunité pour diversifier leur offre.

L'agriculture contractuelle de proximité. [RTS]

c'est par exemple le cas de "La Belle Bleue". Cette entreprise propose des paniers standards, mais le client peut modifier le contenu moyennant quelques conditions. Plus question non plus d’aller travailler aux champs. « La Belle Bleue » ne produit d’ailleurs rien elle-même. Elle travaille avec des agriculteurs de la région et se charge de la partie logistique, en composant et distribuant les paniers. Pour ce faire, l'entreprise a dû innover en développant un système informatique performant. Les membres peuvent modifier leur panier d‘un simple clic de souris sur le site internet.

Le contenu s’est aussi fortement diversifié. On peut se fournir en viande, en laitages, et même en cosmétiques ou en produits de nettoyage. L'entreprise garantit des produits "sélectionnés par rapport à des critères de consommation juste, qui respectent l’ensemble des acteurs, l’environnement, les producteurs, les employés et les consommateurs", selon les mots de son fondateur Michaël Dusong.

Les paniers de légumes: Le test

Pour réaliser ce test, on a sélectionné onze offres de paniers aux quatre coins de la Suisse romande. Leur contenu a été confié pour évaluation au Service vaudois de la consommation. L’exercice a été répété trois semaines de suite pour chaque fournisseur, afin de pondérer les baisses accidentelles de qualité, toujours possibles avec un produit aussi dépendant des conditions météo.

Légumes: plus chers en paniers ou en grande surface?

Pour connaître les prix courants du marché, nous sommes allés sur le site de l’Office fédéral de l’agriculture, Nous y avons trouvé un « Bulletin hebdomadaire des fruits et légumes ». Le prix moyen des différentes variétés y est calculé chaque semaine, d’après les tarifs pratiqués dans la grande distribution.  Pour le bio, il existe un bulletin spécifique, mensuel celui-là. Nous avons donc comparé le prix de chacun de nos paniers avec ce que coûterait très exactement le même contenu, acheté la même semaine en grande surface.

Il est évident que les modes de production et les variétés proposées ne sont pas toujours exactement les mêmes dans la grande distribution et dans les paniers. Pourtant le résultat de notre test comparatif est net : 9 paniers sur 11 se sont révélés moins chers que la moyenne des prix en grande surface !

Bastien von Wyss, recherchiste RTS, précise encore que « pour les produits bio, c’est encore un petit peu plus net, puisque tous les paniers bio analysés sont moins chers que si on achetait les mêmes produits bio dans des supermarchés, selon les prix du bio relevés par l’Office fédéral de l’agriculture. »

Les moins chers [RTS]

Dans le détail, cinq producteurs étaient entre 30 et 50 % moins chers que le prix moyen en grande surface. Pour l’un d’eux, le secret, c’est la vente directe et l’engagement du client sur toute une saison : « Le paiement se fait à l’avance, et il y a moins de pertes en production. On peut calculer ce qu’on doit planter. On a beaucoup moins de déchets. Et puis nous sommes producteurs et vendeurs. Ce qui fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire. »

10 à 30% moins chers [RTS]

Quatre autres producteurs étaient entre 10 et 30 % meilleur marché que les prix courants en grande surface. Enfin, les deux derniers étaient plus chers, d’environ 7 % par rapport à la grande distribution. L’un d’eux invoque la qualité de ses légumes, produits en Suisse dans des conditions éthiques, et son service personnalisé qui offre beaucoup de souplesse au consommateur. Un avantage qui se paie.

Affichages : 133
0 Clics: 133
0 Clics: 133

Histoire de la Fête des Mères

Cette année, cela fera plus de 100 ans que la Fête des Mères est célébrée en Suisse, et Fleurop n’aura „que“ 90 ans. Ces faits contredisent donc les rumeurs selon lesquelles la coutume d’offrir des fleurs à la Fête des Mères aurait été instaurée par Fleurop. Il est en revanche vrai que c’est Anna Marie Jarvis, la fondatrice de la Fête des Mères, qui offrit en premier des fleurs ce jour-là. Lorsqu’elle fit célébrer une messe commémorative pour sa défunte mère, deux ans après le décès de celle-ci, Anna Marie Jarvis distribua 500 œillets blancs à d’autres mères parce qu’ils étaient les fleurs préférées de sa mère. Ensuite, elle fit tout son possible pour instaurer une journée dédiée aux mères qui serait reconnue comme jour férié parce que sa mère avait déjà plaidé en sa faveur, mais sans succès. Sa fille Anna Marie eut plus de chance. En 1914, le Congrès déclara la Fête des Mères jour de fête officiel. L’année même, la Fête des Mères arriva également en Angleterre où l’Armée du Salut veilla en particulier à ce qu’elle soit adoptée et amenée sur le continent européen. En Suisse, la Fête des Mères a été instaurée en 1917. Depuis cette date, des milliers d’enfants et d’adultes font une surprise à leur maman le deuxième dimanche de mai: avec un beau bouquet de fleurs et un merci venant droit du cœur. 

Dates de la Fête des Mères dans le monde entier en 2018





La Fête des Mères n’est pas célébrée partout le deuxième dimanche de mai comme c’est le cas en Suisse. Les autres pays ont parfois d’autres mœurs. Voici les dates les plus importantes:
 
 
  • 2 mars: Géorgie

  • 8 mars (Journée Internationale de la Femme): Albanie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie et Herzégovine, Kazakhstan, Laos, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Russie

  • 11 mars (quatrième dimanche de carême): Grande-Bretagne, Irlande

  • 21 mars (début du printemps): Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Irak, Israël (uniquement les Arabes israéliens), Jordanie, Kuweit, Liban, Lybie, Oman, Palestine, Soudan, Syrie, Yémen

  • 25 mars (l’Annonciation): Slovénie
  • 7 avril: Arménie

  • 16 avril (première nouvelle lune suivant le Nouvel An népalais): Népal

  • 6 mai (premier dimanche de mai): Espagne, Hongrie, Lituanie, Mozambique, Portugal

  • 10 mai: El Salvador, Guatemala, Mexique

     
     
  • 13 mai (deuxième dimanche de mai): Afrique du Sud, Allemagne, Anguilla, Aruba, Australie, Autriche, Bangladesh, Barbade, Belgique, Belize, Bermudes, Bonaire, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Curaçao, Danemark, Equateur, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Ghana, Grèce, Grenade (Antilles), Honduras, îles Bahamas, îles Fidji, îles Samoa, île Saint-Martin, îles Tonga, Inde, Islande, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Macao, Malaisie, Malte, Myanmar (ex-Birmanie), Nouvelle-Zélande, Ouganda, Pays-Bas, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Porto Rico, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Suisse, Slovaquie, Sri Lanka, Surinam, Taïwan, Tanzanie, Trinidad et Tobago, Tchéquie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Zambie, Zimbabwe.

  • 15 mai: Paraguay

  • 26 mai: Pologne

  • 27 mai: Bolivie

  • 27 mai (dernier dimanche de mai): Algérie, Antilles françaises, France, Haïti, Ile Maurice, Madagascar, Maroc, République dominicaine, Suède, Sénégal, Tunisie.

  • 30 mai: Nicaragua

  • 1er juin (Fête de la mère et de l’enfant): Mongolie

  • 10 juin (deuxième dimanche de juin): Luxembourg

  • 26 juin: Kenya
  • 12 août (anniversaire de la reine Sirikit): Thaïlande

  • 15 août (Assomption): Costa Rica

  • 8 octobre (deuxième lundi d’octobre): Malawi

  • 21 octobre (troisième dimanche d’octobre): Argentine

  • 8 décembre (Immaculée Conception): Panama

  • 10 décembre (deux semaines avant Noël): Serbie

  • 22 décembre: Indonésie

Dans le monde entier, une journée est consacrée à honorer les mères. Mais pas tout le monde souhaite se baser sur la date américaine. Le symbolisme associé aux autres dates est intéressant. Dans bien d’autres pays comme dans les Etats du Proche-Orient, la Fête des Mères a lieu le 21 mars et coïncide pratiquement au début du printemps qui symbolise le renouveau de la vie ce qui est aussi le cas des mères qui donnent la vie. De ce point de vue, le choix de cette date est plein de poésie. Mais dans plusieurs pays de l’ancien bloc soviétique, les mères sont tout simplement des femmes. Voici pourquoi la Fête des Mères y est célébrée le 8 mars qui est la Journée Internationale de la Femme. Bien que le thème de la Journée Internationale de la Femme fait la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et que la Fête des Mères est une journée en l’honneur des mères où il est question d’amour et de gratitude, ces pays considèrent ce fait d’une manière posée et font ainsi d’une pierre deux coups. 

De précieux conseils pour réussir la Fête des Mères

 
 

En général, c’est la maman qui veille au bon déroulement de la journée. A la Fête des Mères, les rôles sont inversés. Grâce aux conseils suivants, cette journée familiale sera couronnée de succès.

  • Organisez assez tôt le petit-déjeuner en famille, les cadeaux, les excursions ainsi que d’autres surprises, et répartissez les tâches. En premier lieu, il faudra veiller à ce que la maman puisse se détendre en l’obligeant à ne rien faire du tout.

  • Pour une Fête des Mères parfaite, il faut bien sûr des fleurs et encore des fleurs. En cadeau et aussi pour la décoration. Les bambins offriront à leur maman un petit bouquet qu’ils ont cueilli eux-mêmes; les papas et les enfants adultes choisiront ses fleurs préférées. Mais aussi les jolies décorations confectionnées avec amour sur le plateau du petit-déjeuner, dans la salle de bain, sur la table à manger ou sur le balcon feront merveille et fondre de bonheur la meilleure de toutes les mamans.

  • Un repas concocté par l’un des membres de la famille à la maison, un charmant pique-nique tendrement préparé en plein air ou un brunch au jardin seront les moments phares de cette journée. L’essentiel est que les mamans ne doivent s’occuper de rien.

  • Les mamans adorent les surprises. Que diriez-vous d’un tour à vélo paisible? D’une agréable ballade dans la bonne humeur? Ou d’une charmante excursion et, pourquoi pas, une nuitée à l’hôtel? Ce faisant, ce seront les goûts et préférences de votre mère qui devront primer et non pas ceux des enfants.

Mais le temps passé ensemble sera sans doute ce qui comptera le plus. Ceci vaut aussi pour les adolescents et les «enfants adultes» qui se trouvent dans une phase où ils n’ont plus tellement envie de célébrer la Fête des Mères. 

Affichages : 243
0 Clics: 243
0 Clics: 243

Pâques et ses origines

L’origine de Pâques, une fête de lumière et familiale 
 
Les fêtes Pascales, commencent avec la messe du soir du jeudi saint (en mémoire de la dernière cène, dernier repas du Seigneur) et se terminent avec les vêpres du dimanche de Pâques. Traditionnellement, le commencement et la fin en sont marqués par une sonnerie de cloches à la volée. Le vendredi saint, l'après-midi, on célèbre la passion du Seigneur, sa crucifixion et sa mort sur le calvaire; le vendredi et le samedi saint on observe le jeûne pascal. Si Pâques trouve son origine dans la religion, au fil des temps les influences païennes l’on transformé en une fête universelle. Mais Pâques est aussi l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d'une bonne table en savourant des mets subtils et traditionnels. 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "paques"
 
Les cloches et les œufs de Pâques, une tradition récente 
 
 
Chaque fête a ses spécialités: la bûche de Noël, les œufs de Pâques. En France et en Europe occidentale, la tradition des œufs de Pâques est récente: elle apparaît à la fin du Moyen Âge. Il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire, d'une antique coutume païenne... Il est dit que ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. Autrefois, on n'avait pas de montres: les cloches des églises permettaient de connaître l'heure. Or, elles cessaient de sonner le vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus et se remettaient à sonner le dimanche, jour de la résurrection. On racontait alors que les cloches partaient pour Rome... et revenaient le dimanche avec des œufs de Pâques.
 
Résultat de recherche d'images pour "paques"
 
Mais pourquoi offre-t-on des oeufs à Pâques?  
 
 
Cette tradition remonterait à l'Antiquité. Déjà, les Egyptiens et les Romains offraient des oeufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. L'Eglise ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des oeufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les oeufs pondus depuis le début du Carême -n'ayant pas été mangés - étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des oeufs, y compris en chocolat, est restée pour le plaisir des petits et des grands. L'origine des œufs de Pâques est très ancienne et se perd dans la nuit des temps. Il y a 5000 ans, les Perses s'offraient des œufs de poule en signe d'amitié.  Chez les Chrétiens, l'œuf fut très tôt le symbole de la résurrection du Christ. L'origine des œufs peints remonte au 12ème  siècle et au règne de Louis VII. La tradition des œufs que l'on cache dans le jardin le jour de Pâques et que les enfants doivent retrouver est très ancienne. C'est à partir du Moyen Age que les œufs en chocolat , en sucre ou en nougatine ont commencé à remplacer les vrais œufs, ceux-ci étant interdits de consommation durant le Carême.
 
 Les fermières   se retrouvaient à l'aube du dimanche de Pâques, devant une provision à ne savoir qu'en faire, et c'est ainsi qu'on organisait des jeux (des toquettes) où on les peignait.  Que de traditions, en Angleterre, les œufs sont entourés de fleurs fraîches et d'herbes; en Allemagne, on décore un arbre comme à Noël, mais avec pour seuls ornements des œufs durs peints à la main; au Pays-Bas, les enfants promènent en chantant dans les rues, le jour des Rameaux, une branche d'arbre à laquelle sont accrochés des coquilles d'œufs, des oranges, des figues et des petits papiers multicolores; en France, la légende veut que ce soit les cloches qui, condamnées au silence pendant 3 jours, reviennent en carillonnant de Rome le jour de Pâques et déposent les œufs et autres cocottes dans le jardin, où les enfants se précipitent pour les dénicher. (c’est le pourquoi des œufs cachés dans le jardin). C'est à partir du Moyen Age que les œufs, les cloches en chocolat en sucre ou en nougatine ont commencé à remplacer les vrais œufs, ceux-ci étant interdits de consommation durant le Carême. 
 
Résultat de recherche d'images pour "paques"
 
La symbolique de l’agneau 
 
L'agneau pascal trouve son origine dans les temps bibliques et commémore la libération du peuple juif. A Pâques, les hébreux immolaient un agneau pour célébrer cet événement déterminant dans leur histoire. Pour la Pâque chrétienne, on se contente de bénir l'agneau, mais l'animal est aussi très présent. Le terme de gigot vient de la gigue, un ancien instrument de musique dont il rappelle la forme. Il est important de faire la différence entre les appellations : «agneau de lait» et «agneau élevé sous la mère»; le premier est nourri exclusivement au lait de brebis, doit être abattu à moins de 45 jours et sa carcasse doit peser moins de 10 kilos. Le second est nourri à 50% au lait maternel, le reste étant du complément; il doit être abattu à moins de 90 jours et sa carcasse, ne pas dépasser le poids de 13 kilos. 
 
Le lapin de Pâques, signe du printemps et de la renaissance 
 
Le lapin de Pâques doit son origine à une ancienne culture orientale. A l'origine c'était un lièvre de Pâques. Les lapins étant très créateurs, ce symbole en est sûrement un d'abondance et renaissance (!) C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin. Ils croyaient que durant la nuit de Pâques, le lapin remplirait les nids d'oeufs multicolores. (un peu comme le Père Noël et la cheminée…) 
 
 
 
 
Affichages : 511
0 Clics: 511
0 Clics: 511

Noël en Suisse romande: 16 événements à ne pas manquer !

Notre guide des sorties en famille les plus magiques

Illuminations, féeries, grands spectacles, visites du Père Noël... Des festivités de l’Avent aux fêtes de Noël en passant par les manifestations habitées par l’esprit des Fêtes de fin d’année, on vous dresse sa sélection de rendez-vous féeriques à vivre en couple ou avec vos enfants. Sortez vos agendas !

Résultat de recherche d'images pour "pere noel"

 

Du 22 nov. au 31 déc. 2017
Festival Lausanne Lumières
Une quinzaine d'installations artistiques inédites offrent un écrin chatoyant aux lieux de vie comme les places de la Gare, de la Louve ou de l'Europe. Magique !


Du 23 nov. au 24 déc. 2017
La Maison du Père Noël aux Rochers-de-Naye
Voyage en train à crémaillère et visite du repère secret du Père Noël, où maquillage, histoires, séance photo, chasse au trésor et friandises attendent les enfants.


Du 23 nov. au 24 déc. 2017
Le Village des Lutins à Montreux
Dans les jardins du casino, Montreux Noël propose une attraction inédite. Entre jeux, ateliers et spectacles pour enfants, partagez en famille la magie de Noël.
 

Du 23 nov. 2017 au 7 janv. 2018
Noël en montgolfière à Vevey
La magie d'un parcours lumineux au manoir de Ban, pour fêter les 40 ans de la disparition de Charlie Chaplin.


Du 24 nov. au 22 déc. 2017
Village de l'Avent à Fribourg
Marché artisanal avec ses maisonnettes de charme, manège à l'ancienne, patinoire, pistes de Eisstock, dôme gourmand... La 2e édition du Village de l'Avent sèmera joie et bonne humeur sur les Grand-Places.


Du 24 nov. 2017 au 7 jan. 2018
Cirque de Noël de Genève
Plaine de Plainpalais, la famille Van Gool et ses acrobates, clowns et autres comédiens célèbrent à leur manière les Fêtes de fin d'année.
 

Du 1er déc. 2017 au 14 jan. 2018
Geneva Lux Festival
Des œuvres de lumière d'exception, créées en exclusivité par des artistes du monde entier, apportent un supplément de magie au cœur de la cité de Calvin.


Les 2-3, 9-10 et 16-17 déc. 2017
Noël comme au Moyen Age au château de Chillon
Lutins, jongleurs et autres fascinantes créatures distilleront la magie des fêtes dans l'enceinte de la forteresse. Rendez-vous familial par excellence, dont les enfants seront rois.


Du 7 au 10 déc. 2017
Lumina à Saint-Maurice
Illumination de la basilique de l’Abbaye, spectacles de feu, musique sacrée... Pour sa 3e édition, le festival Lumina revient tout feu tout flamme.


Les 9 et 10 déc. 2017
Féeries de Noël à Grimentz
Grand marché artisanal, produits du terroir, animations enfants, concerts, feu d'artifice... L'esprit de Noël à la sauce anniviarde.


Le 17 déc. 2017
Chasse aux cadeaux à Gruyères
Chasse aux cadeaux géante pour les petits de 2 à 12 ans au coeur du plus beau village de Suisse romande... 
 

Du 22 déc. 2017 au 7 jan. 2018
Cirque de Noël de Moudon
Sous le chapiteau de la famille Maillard, clowns, acrobates et poneys vous donnent rendez-vous autour d'un spectacle inédit habité par l'esprit de Noël.


Du 23 déc. 2017 au 7 jan. 2018
Chemin enchanté vers l'Epiphanie à Fribourg
Balade magique à la découverte de créations insolites, atelier pour enfants et contes rythment cette sortie en famille envoûtante dans la Basse-Ville


Le 25 déc. 2017
Grande fête de Noël à Crans-Montana
Grande parade de Noël, spectacle feu et lumière, et photos avec le Père Noël donneront le déclic aux familles.


Du 17 au 28 jan. 2018
Morat Festival des Lumières
Animations mêlant son et lumière, lanternes et autres surprises spectaculaires illumineront à nouveau la vieille ville de Morat. A découvrir au gré d'une jolie balade en famille...


Du 19 au 21 jan. 2018
Disney sur Glace
De Simba à Ariel, de la Reine des Neiges à Peter Pan, Mickey et Minnie réunissent les héros préférés des enfants sur la glace de l’Arena.

Résultat de recherche d'images pour "pere noel"

Affichages : 611
0 Clics: 611
0 Clics: 611

Budget familial : des astuces pour faire des économies au quotidien

Alimentation, quotidien, sorties en famille : voici comment économiser au jour le jour sans en avoir l'air...

Budget familial : des astuces pour faire des économies au quotidien
© rangizzz- Fotolia.com
 

Faites les courses côté malin !

Les hypermarchés sont un lieu de tentation et l'on peut vite sans s'en rendre compte dépenser plus qu'escompté ! Pour partir sur de bonnes bases, on commence par établir une liste de courses précise avant de partir faire ses courses. Et pour ce faire, rien de mieux que d'établir des menus de la semaine. Rébarbatif ? Pas si on implique la famille. Ainsi, on peut prendre en compte les envies de chacun en termes de menu. Une astuce également : trouver des menus dont les ingrédients peuvent aussi se cuisiner différemment. Si, décidément, vous n'avez pas envie de cette flammekueche que vous aviez programmée le jeudi soir, pourquoi ne pas recycler les ingrédients en spaghettis carbonara ? Ce n'est qu'un exemple simple, mais cela permet de ne pas "figer" le quotidien en faisant des économies. Pour réaliser la liste de courses en elle-même, dressez-la de façon thématique : les produits laitiers ensemble, les fruits et légumes regroupés... Plus facile, une fois que l'on est dans le magasin : on gagne du temps ! D'ailleurs, certains organisent même leur liste de courses en fonction du parcours qu'ils réalisent dans leur magasin habituel et qu'ils connaissent bien. Ainsi, on n'erre pas dans les rayons inutiles et on ne craque pas sur un article dont on n'a pas besoin. Préférez aller faire vos courses le ventre plein ! Vous verrez la différence. Rien de pire pour le porte-monnaie que d'acheter de la nourriture quand on a faim ! Vous munir de bons de réduction peut également s'avérer utile. Par ailleurs, vous pouvez comparer la composition de certains aliments de base ou produits divers entre les articles premiers prix et de marque. Vous verrez que parfois, le hard discount peut avoir du bon. A savoir, les articles les moins chers se situent rarement à hauteur des yeux.

famille
Soyez curieux et faites profiter votre famille de loisirs à moindre coût © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Baissez-vous un peu, ils sont là, à vos pieds... Acheter fruits et légumes de saison c'est acheter plus sainement et souvent moins cher (ou alors, les surgelés sont parfois de bons compromis). Si vous décidez d'acheter vos fruits et légumes sur le marché, attendez la dernière heure : c'est avantageux car les marchands bradent leurs derniers produits et vous pouvez avoir des promos de type deux melons pour le prix d'un, etc. Certains décident également de faire leurs courses sur Internet : ainsi, il n'y a qu'à faire un aller-retour ordinateur-placards de la cuisine pour voir s'il vous reste du café, au lieu d'en acheter "dans le doute".  Même principe : vous n'achetez que ce dont vous avez besoin. Une solution alternative, le "drive" : mêmes avantages qu'Internet , avec certains produits premiers prix présents dans l'offre... et les frais de livraison en moins. Au bout du compte, des économies réalisées sans franchement se priver : le mot d'ordre ? On rationalise, mais en essayant de contenter les uns et les autres.

 

Les repas pas à pas

Une fois vos courses réalisées, affichez votre menu sur le frigo : objectif zéro question à se poser le soir en rentrant du travail ! D'ailleurs, vous pouvez aussi vous confectionner un petit fichier excel où vous notez les repas de la semaine : quand vous serez en manque d'idée, vous n'aurez qu'à piocher dedans... Pour les repas , mieux vaut d'ailleurs choisir des recettes faciles et rapides à faire que de décongeler un plat tout prêt, moins bon et... plus cher.  En parlant de congélation, rien n'interdit néanmoins de faire les vôtres, avec votre matière première (de préférence le week-end, quand on a un peu de temps devant soi). La sauce bolognaise est un exemple de préparation que l'on peut faire en grande quantité pour moins cher qu'un pot du commerce, et congeler ensuite en portions pour les soirs de semaine où le temps manque. Congelées aussi, les soupes et purées de bébé ! On les décongèlera tranquillement au bain-marie et bébé aura du repas maison meilleur et moins cher, encore une fois. La seule chose que vous coûtera le fait de cuisiner, c'est du temps, en fonction des préparations que vous choisissez de réaliser. Mais ça vaut le coup.
vetements
Faites des économies au rayon vêtements ©  Cheyenne - Fotolia.com

Du côté des enfants

Pour les petits (comme pour les grands d'ailleurs !) on peut également faire quelques économies, par exemple en ce qui concerne l'habillement. Ils grandissent vite, prennent une pointure en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, abîment leurs chaussures (beaucoup trop) vite ? Le web peut révéler de bonnes affaires. Par exemple, de nombreux articles peu portés sont vendus sur des sites comme anibis.ch. A vous de vous renseigner auprès du vendeur sur l'état exact des vêtements que vous avez repérés. Vous-mêmes pouvez gagner un peu d'argent en y vendant les vêtements que vous ne mettez plus... Vous pouvez aussi profiter des soldes, ainsi que des magasins d'usines. Ces derniers vendent les collections de l'année précédente avec un rabais intéressant.  Renseignez-vous, il y en a peut-être un pas très loin de chez vous. Et pendant les soldes, les prix bas affichés le sont encore plus... Vous avez un cercle d'amis avec enfants en bas âges ? Une grande famille ? Faites tourner ! Quand les enfants n'ont pas exactement le même âge, vous pouvez par exemple faire profiter un ami des vêtements de votre petit dernier en très bon état, pendant qu'un autre ami vous fera don des vêtements de son aîné ! Une entraide entre amis surtout intéressante les premières années des petits.

Au jour le jour

Chaque jour, il y a des économies possibles. Vous imprimez des feuilles ? Gardez-les, leur verso accueillera les dessins des enfants. C'est l'heure du bain ? Faites-leur plutôt prendre une douche (et faites de même). Faites tourner vos machines à laver et lave-vaisselle en heures creuses EDF. Eteignez vos appareils, plutôt que de les mettre en veille. Et, pourquoi pas, fabriquez vous-mêmes vos produits d'entretien ! On trouve par exemple sur Internet des recettes d'adoucissant pour le linge à base d'huiles essentielles.

Culture, sorties

Inscrivez toute la famille à la bibliothèque : moins de dépenses en livres divers et des sorties sympas à faire avec les enfants. Profitez aussi des musées gratuits les premiers dimanches de chaque mois.
Les associations de votre ville ont leur forum : allez-y, vous trouverez peut-être une activité peu chère et intéressante pour l'un ou l'autre membre de votre famille. Par ailleurs, les profs de sport en collège et lycée enseignent parfois dans le club de l'école : du sport pour un prix intéressant !
Envies de sorties nature ? Le web regorge aussi de suggestions de randonnées ici ou là et vous donnent même parfois l'itinéraire exact, le temps, et la difficulté. Un exemple dans l'Aisne, avec la randonnée du Ru de Retz... qui n'est qu'un parmi tant d'autres !
A surveiller, les syndicats d'initiative et autres offices du tourisme : une ville près de chez vous offre peut-être des activités sympathiques, des activités, et vous ne le savez pas... un mot d'ordre : soyez curieux !
Affichages : 371
0 Clics: 371
0 Clics: 371

Saint-Valentin 2018 en Suisse romande : nos bons plans

Résultat de recherche d'images pour "SAINT VALENTIN"

14 février 2018 : nos idées pour la fête des amoureux

Que faire pour la St-Valentin? Idées cadeaux, repas aux chandelles, sorties en couple, soirées en amoureux ou week-ends romantiques... Découvrez notre sélection et laissez parler votre cœur !


Vaud


Croisière St-Valentin, Lausanne
La CGN vous propose de "voguer d'amour et d'eau fraîche" grâce à un forfait spécial couple au départ de Lausanne-Ouchy. Vous pourrez dîner en tête-à-tête tout en profitant des charmes du Léman... A l'abordage ! (14 février, 20h-22h20, 250 fr./couple hors boissons, sur rés.)

Bal de la St-Valentin au Casino de Morges
Apéritif, dîner aux chandelles et bal seront les ingrédients de la soirée des amoureux qui enfièvrera le sublime site du Casino de Morges. (14 février à 19h, 95 fr./pers., inscriptions au 021 802 62 15)

St-Valentin aux Monts-Chevreuils, La Lécherette
A la lueur de la lune, embarquez l'élu(e) de votre cœur pour une ascension à raquettes ou à ski de fond jusqu'au refuge des Monts-Chevreuils à La Lécherette. La récompense sera double avec menu surprise et nuitée pittoresque. (14 février dès 17h, rés. au 077 479 90 86)

Brunch (proche) de la St-Valentin, château d'Oron
Dans le cadre exceptionnel du château d'Oron, savourez un brunch gastronomique sur mesure pour les amoureux concocté par Ulrich Indermühle. De nombreux délices du terroir sont au menu, avec en prime une entrée pour visiter les appartements historiques du château dès son ouverture le 1er avril. (11 février, 10h30-14h, 69 fr. par convive, moitié-prix pour les enfants 4-12 ans, rés. jusqu'à 48h avant la manifestation au 021 907 90 51)

Soirée St-Valentin au théâtre de Barnabé, Servion
La passion s'invite sur les planches lors d'une soirée épicurienne au thème évocateur: "Amour, séduction, contes & gastronomie". En clair, buvez votre moitié des yeux tout en régalant vos papilles avec un savoureux repas entrecoupé d'histoires énivrantes (14 février à 20h, 90 fr., rés. sur le site du théâtre)

St-Valentin au Château de Grandson
Célébrez vos sentiments chevaleresques attablé(e) en douce compagnie dans le cadre romantique du Château de Grandson. Et comme le veut la tradition instaurée par le maître du Château au Moyen-âge, la mise en bouche se fera en musique avec force romance et poésie. (14 février, 19h, 95 fr., rés. à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Kiss & Ski, St-Cergue
Cette année, troquez les chandelles pour des flambeaux et le confort d'une table bien garnie pour l'atmosphère romantique des pistes et de la patinoire de la station du Jura vaudois au clair de lune. Une St-Valentin durable, organisée dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, avec des produits du terroir et un cadeau à la clé. (14 février, 18h-22h, remontées mécaniques 10 fr., flambeaux et patinoire gratuits, info au 022 360 13 14) 

Les Journées du Romantisme au château de Chillon
La forteresse dévoile son coeur de pierre à la faveur de visites guidées par des comédiens sur le thème de l'amour à travers les époques. Deuxième acte à la Bibliothèque de Montreux-Veytaux avec une conférence gratuite agrémentée d'un verre de l'amitié. (15 février, 17,50 fr. entrée + visite guidée, rés. au 021 966 89 10 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Lecture de lettres d'amour et marionnettes pour adultes, Le Reflet - Théâtre de Vevey
Avis aux amoureux des lettres passionnées: le dimanche qui précède la Saint-Valentin, le théâtre Le Reflet vous convie à un petit plaisir textuel qui fera dialoguer auteurs modernes et classiques... Et les 13 et 14 février, place aux "Zakouskis érotiks", un spectacle de marionnettes déambulatoire dès 16 ans qui tombe à pic pour la soirée de la St-Valentin. (Lecture de lettres d'amour: 11 février dès 14h30, gratuit, "Les Zakouskis érotiks": les 13 et 14 février à 20h, dès 16 ans, de 15 fr. à 40 fr.)

Dîner-spectacle de la St-Valentin à St-Prex
Après vous être régalés d'un repas servi par le traiteur "Tourbillons de saveurs", échauffez-vous les zygomatiques en couple devant le nouveau spectacle de l'humoriste vaudoise Karine C. "Y a pas de femme au foyer sans feu". (14 février, spectacle-dîner à 19h, 75 fr., ou spectacle seul, 21h30, 30 fr., rés. obligatoire au 021 806 50 26, 021 866 16 26 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Repas-concert des Ateliers de la Côte, Etoy
Rien de tel pour nourrir votre flamme que des émois musicaux associés à des mets succulents. La formation big band Sion-Swing fera résonner des notes jazzy dans les coeurs tandis que les corps se repaîtront du repas festif servi par le Restaurant de la Couronne à Apples. (14 février, dès 20h, tables de 2 ou 4 pers., 90 fr. / pers., rés. au 021 807 39 69, sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur www.lesateliersdelacote.ch)


Valais


Rallye les 5 sens, édition coquine et gourmande au Château de Villa, Sierre
5 mets succulents accompagnés de vins soigneusement sélectionnés pour titiller vos 5 sens, 5 ambiances de circonstances aménagées dans les recoins inexplorés du château, le Château de Villa n'y va pas par 4 chemins pour vous faire vibrer à 2 ! (14 février, 18h, rés. au 079 274 11 93 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Speed dating sur la glace, Morgins
Pour la St-Valentin, Morgins vous propose de vivre d'amour et de neige fraîche sur son domaine skiable. Emmenez l’élu(e) de votre cœur patiner et faites-vous offrir une coupe de champagne sur la glace. Une parenthèse romantique à souhait ou l'occasion de glisser vers de nouvelles rencontres ! (14 février, plus d’infos auprès de Morgins Tourisme au 024 477 23 61)


Fribourg


Train Fondue et atelier chocolat au départ de Bulle
Embarquez avec votre tendre moitié à bord du train d'époque des Transports publics fribourgeois (TPF) et partagez un voyage romantique à travers la Veveyse jusqu'à Châtel-St-Denis. En option, un détour par la Maison Cailler pour confectionner à quatre mains une gourmandise chocolatée... Mais le meilleur est encore à venir avec une coupe de champagne en tête-à-tête, une fondue moitié-moitié et des meringues à la double crème à savourer sur le chemin du retour. (14 février, départ 16h45 avec atelier chocolat ou 19h30 sans atelier, retour 22h13, 250 fr./couple avec atelier chocolat ou 150 fr./couple sans atelier, sur rés.)

Choco-dating à la Maison Cailler
Le choc' amoureux promet d'être au rendez-vous à la Maison Cailler. Les vertus aphrodisiaques de l'or brun se chargeront de faire fondre les participants de ce speed-dating d'un genre particulier: un atelier Truffes propice à la confection de douces affinités, suivi de la visite de la chocolaterie. (3 février (moins de 40 ans) dès 13h30 et 11 février (plus de 40 ans) dès 9h30, 57 fr., inscriptions jusqu'à 4 jours avant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 026 921 59 60). Alternativement, vous pouvez aussi confectionner vos propres chocolats en forme de coeur, à offrir à votre douce moitié (23, 28 janvier, 4 et 10 février, horaires variables, 77 fr., sur rés.)

Soirée de la Saint Valentin à Vounetse, Charmey
Le Restaurant des Dents-Verts a concocté un menu trois plats spécial amoureux, avec filets de caille, boeuf farci et crémeux au chocolat Cailler. Un dîner au sommet, précédé d'un voyage en remontée romantique depuis Charmey, une coupe de prosceco et une rose à la main. (14 février dès 18h30, 139 fr. par couple pour l'aller-retour en télécabine, une rose et deux coupes de Prosecco à l’aller, Menu de la St-Valentin au Restaurant des Dents-Vertes avec trois verres de vin inclus).


Genève


Croisière St-Valentin, Genève
La CGN vous propose de "voguer d'amour et d'eau fraîche" grâce à un forfait spécial couple au départ de Genève Mont-Blanc. Vous pourrez dîner en tête-à-tête tout en profitant des charmes du Léman... A l'abordage ! (14 février, 20h-22h20, 250 fr./couple hors boissons, sur rés.)

Soirées Meet...hiques au Chat Botté, Genève
Au mythique restaurant de l'Hôtel Beau-Rivage Genève, la St-Valentin c'est tous les jeudis du mois de février, et réservé à ceux qui n'entendent pas vivre que d'amour et d'eau fraîche. Dans un format "food-dating", huit célibataires se prêteront au "jeu de l'amour et du hasard" concocté par le chef Dominique Gauthier autour des créations de saison de sa carte. L'occasion de trouver son/sa cher/chère et tendre en faisant bonne chère ! (jeudis 1er, 8, 15 et 22 février 2018 à 19h30, 250 fr. / pers., rés. au 022 716 69 21 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Neuchâtel


Soirée spectacle de la St-Valentin à l'Espace Perrier, Marin-Epagnier
A Marin-Epagnier, amour rime avec humour tout au long d'une soirée gourmande épicée par le concert "la gâchette" des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois. (14 février, 19h-22h, 90 fr., rés. au 079 373 22 19 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Croisière St-Valentin, Neuchâtel
Au départ du port de Neuchâtel, les cœurs épris pourront larguer les amarres à bord d'un bateau de la Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat S.A. et apprécier un menu des grands jours en tête-à-tête, dans une ambiance feutrée. (14 février 18h45-21h, 89 fr./pers., sur rés.)

Soirée speed-dating scientifique au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel
Au MHN, amoureux de la science célibataires ou en couple se découvriront des atomes crochus autour d'un apéritif avec des biologistes dans le cadre du Colloquium Biologie 18. (14 février, 18h30, gratuit, dès 12 ans sur inscription)


Berne

Ateliers St-Valentin CHEZ Camille Bloch, Courtelary
Autour de la fête des amoureux, les apprentis chocolatiers enfilent le tablier pour confectionner une douceur chocolatée à offrir. Une attention gourmande qui va droit... au coeur !

Résultat de recherche d'images pour "SAINT VALENTIN"

Affichages : 958
0 Clics: 958
0 Clics: 958

5 idées de couronnes de l'avent à faire soi-même

5 idées de couronnes de l'avent à faire soi-même

Période de l'avent, temps de l'attente: voici quelques idées pour confectionner une couronne de l'avent en un rien de temps - peu de moyens, mais effet garanti!

1re idée de couronne à faire soi-même: élégance raffinée

Adventskranz Idee auf Silbertablett
  • Un plateau en argent sert de base à cette couronne l'avent.
  • Disposez dessus quatre bougies blanches.
  • Placez des décorations autour des bougies en les éloignant des flammes: pommes de pin, boules, pierres déco ou branches fraîches de sapin. Elles dégagent un parfum merveilleux et sont peu inflammables.
  • Conseil: pour un effet particulièrement raffiné, optez pour une décoration tout en blanc et vert.

2e idée de couronne à faire soi-même: explosion de couleurs vives

  • Remplissez un bol de mousse.
  • Disposez dessus une bougie chauffe-plat.
  • Ajoutez, selon vos envies, des boules décoratives de différentes tailles, des pierres, des perles, des petits personnages, etc.
  • Conseil: si vous aimez les couleurs, optez dès le début pour des bols et des bougies chauffe-plat colorés.

3e idée de couronne à faire soi-même: beauté naturelle

  • Placez une bougie dans un petit pot d'argile.
  • Comblez l'espace vide avec des végétaux, par exemple des branches de sapin, de buis ou de gui fraîches, en les éloignant, ici aussi, de la flamme de la bougie.
  • Placer du cynorrhodon ou des physalis pour donner une note de couleur.
  • Conseil: bâtons de cannelle, morceaux d'écorce et branches confèreront un joli aspect rustique à l'arrangement.

4e idée de couronne à faire soi-même: shabby chic

  • Une ancienne casse d'imprimerie ou une vieille harasse constituera la base de cette couronne.

  • Placez quatre bougies de tailles et de formes différentes.

  • Comblez les espaces vides avec des pommes de pin, des décorations de Noël en bois, d'anciens moules à biscuits en métal et de tout ce que vous pouvez trouver comme ustensiles évoquant le passé.

  • Conseil: un ancien meuble de poupée ou des jouets en fer blanc d'autrefois conviennent également à cet arrangement de style shabby chic.

5e idée de couronne à faire soi-même: une déco à manger

Adventskranz Idee zum Naschen mit essbarer Deko
  • Choisissez comme base de cette idée une assiette décorative ou un joli moule à gratin.
  • Placez dessus quatre bougies dans des bougeoirs adaptés.
  • Disposez tout autour des gourmandises telles que des biscuits de Noël maison, des étoiles à la cannelle, des décorations en meringue, du pain d'épice, des pères Noël en chocolat, des cake pops de Noël, des clémentines, des noix et tout ce que vos proches apprécient.
  • Conseil: près des bougies, ne placez que des sucreries ne pouvant pas fondre. Important pour les gourmands: ne pas oublier de réapprovisionner!
Affichages : 669
0 Clics: 669
0 Clics: 669

Comment économiser de l’argent au quotidien ? Astuces pour réduire vos factures d’énergie

Comment économiser de l’argent en réduisant nos factures? Energie, transport, budget d’alimentation, en prenant de bonnes habitudes quotidiennes et en ayant les bons réflexes de consommation, il est possible de considérablement réduire nos dépenses.
Pas besoin d’être Tom Sawyer, d’habiter dans une cabane, se nourrir de la pêche et ne jamais bouger de votre petit bois pour réduire nos factures d’énergie, d’alimentation et de transport.
Alors comment économiser de l’argent sur nos frais fixes et s’offrir un weekend par-ci par-là en bonus…
Par des gestes simples, des réflexes à prendre au quotidien, des calculs habiles et aussi quelques découvertes que vous ne soupçonnez pas encore : voici donc nos 30 moyens simples de faire des économies d’argent dans votre vie quotidienne !

Comment économiser sur la facture électrique ?
Il existe de nombreuses solutions pour réduire votre consommation électrique et ainsi d’arrêter de banquer, on vous expose les principales, suivez le guide :

 

1 . Installer des ampoules LED

comment economiser. Ampoules led basses consommations

Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins.
A ne pas confondre avec les « fluocompactes » qui bien que très peu consommatrices d’électricité sont moins efficaces en matière d’économie d’argent.
Bon certes à l’achat vous allez ronchonner, mais voyez ça comme un investissement sur le long terme.
Pour économiser en termes d’économie d’énergie et de consommation électrique il n’y a pas mieux!

2 . Programmer le chauffage

Il est possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Ne pas chauffer la maison de 9h a 18h quand vous êtes au travail, mais recommencez à chauffer une heure avant votre retour… vous voyez ? et réduire sa consommation électrique de 15%..
Il existe toutes sortes de solutions, allant même jusqu’au contrôle de votre chauffage électrique depuis votre smartphone à l’aide de la « domotique », une étude complète sur ces solutions ici.
Pensez également à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble, une valise ou une planche à repasser devant un radiateur bloquera la diffusion de la chaleur dans la pièce.

3 . Débrancher vos appareils ménagers

La cafetière, la bouilloire, le chargeur de téléphone branché en permanence à cotés du lit, … La plupart des appareils électroniques tirent constamment une petite quantité d’électricité, en additionnant le tout peut rapidement être important sur la facture ! Débranchez le tout !
L’étude en détails sur les économies d’argent potentielles avec les chargeurs de portable qui nous a bien plu par Phoneandroid.
En plus des économies d’énergies et l’aspect écologique, vous ferez des économies dans le portefeuille.

4 . Cher la mise en veille

economiser argent facture electrique. Sono

Les appareils en veille couterait 80 CHF  par foyer et par an. La chaîne hi-fi, télé, lecteur DVD et le magnétoscope pour les anciens.. Si vous ne les utilisez pas, éteignez les!
Un téléviseur en veille pendant 20 h consomme autant que si vous le regardiez pendant 4 h! L’astuce est de brancher vos appareils sur des multiprises avec un interrupteur .

5 . Entretenez votre frigo

comment economiser. hot versus cold

Economiser de l’argent en lavant le congélateur? Et oui… Dégivrez régulièrement la partie freezer du réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation électrique.
Et ne faite pas comme moi, éviter de le mettre à côté d’une source de chaleur comme la gazinière..Plus il fait chaud dans la pièce, plus le frigo consommera pour « produire du froid ».

6 . Isolation des fenêtres et des portes

economiser argent facture electrique. winter is coming

Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Avant que les températures ne tombent.., on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, de joints décollés ou simplement d’entrées d’air.
Pour pallier les petites déperditions de chaleur, qui nous incite à monter el chauffage et la note d’électricité par la même occasion, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.

7 . Fermeture du cocon

economiser argent facture electrique. cocon

La fermeture des volets chaque soir vous sera très utile en terme d’isolation. De plus, installer des rideaux épais côté intérieur la nuit, permettra de piéger le froid entre la fenêtre et le rideaux et de limiter la sensation d’inconfort provoquée par l’effet de paroi froide. Attention cependant, si vos chauffages sont sous les fenêtres, veillez à ne pas laisser pendre vos rideaux devant.

8 . Achat d’électroménagers

Lors d’un renouvellement de vos appareils de froid, visez au minimum une étiquette énergétique type A+ et vérifiez la présence de l’écolabel européen, gage d’un matériel performant. Sachez qu’entre deux appareils apparemment identiques, le moins cher à l’achat n’est pas forcément le moins coûteux à l’usage!
Retrouvez le guide le plus complet sur l’achat d’électroménager du site Consoglobe.
Pour récapituler, c’est économiser de l’argent en achetant plus cher…

9 . Au revoir Sèche-linge

Comment économiser de l’argent en laissant le temps agir… c’est beau! De cette réflexion quasi-philosophique, on en arrive à une réflexion plus basique : êtes-vous si pressés que ça d’avoir votre linge sec?
Si vous avez une bonne exposition, le soleil sud-ouest sèchera votre linge. Sinon rapprochez votre tancarville proche d’un radiateur. Pas trop prêt non plus, on est d’accord.

10 . Quelles plaques de cuisson?

Pour ce choix soyons directs : les plaques à induction sont plus chères à l’achat mais sont les plus économes à l’utilisation. Les plaques en fonte et vitrocéramiques se valent en consommation d’électricité, malgré une importante différence de prix à l’achat.
Si vous possédez des plaques électriques et que vous souhaitez faire bouillir de l’eau, disposez toujours un couvercle sur la casserole. Vous consommerez alors quatre fois moins d’énergie et économiserez de l’argent sur la longueur.

11 . Participation et intéressement

Si vous n’êtes pas seul à vivre dans votre appartement, vous aurez compris qu’il va falloir faire un effort collectif pour avoir des résultats probants et pouvoir économiser de l’argent.
Fédérer donc vos petits soldats autour de cette bataille de la consommation! En leurs versant 10% des économies réalisées par rapport à l’année précédente en cas de bons résultats, ils diminueront certainement le temps sous la douche et l’ambiance tropicale dans la chambre!

economiser argent facture electrique. participation

Affichages : 435
0 Clics: 435
0 Clics: 435

LA ST-VALENTIN et son Histoire

Célébrée le 14 février, la St-Valentin demeure, pour bien des peuples, la fête de l'amour. Mais quelles sont les origines de cette fête païenne, catholique, puis commerciale?

Résultat de recherche d'images pour "coeur"

Fête païenne

La St-Valentin chez les Romains

La St-Valentin tirerait ses origines d'une fête païenne célébrée par les Romains : les Lupercales. Le 15 février, les prêtres de Lupercus, le dieu de la fertilité de la Rome antique, sacrifiaient des chèvres et s'enivraient. Une fois le rituel terminé, ils parcouraient les rues, à peine vêtus, pour toucher les passants. L'histoire veut également que, lors de cette fête païenne, les jeunes femmes s'approchaient des prêtres pour être touchées. Elles croyaient que ce petit geste augmenterait leur fertilité et faciliterait l'accouchement.

 

Chez les Grecs de l'antiquité

La période comprise entre la mi-janvier et la mi-février était aussi consacrée à l'amour et la fertilité.

Fête catholique

C'est vers 496 qu'un pape décida que la St-Valentin serait célébrée le 14 février, dans le but de contrecarrer les Lupercales chez les Romains.

Malgré tout, la fête païenne s'organisait en cachette et proposait de nouveaux rituels. Le 14 février, les femmes célibataires se cachaient aux alentours de leur village et les jeunes hommes partaient à leur recherche. Lorsqu'un homme en découvrait une, il devait la marier dans l'année. Même les hommes mariés participaient à cette course pour tenter de retrouver « la plus belle fille du village » et trouver leur plaisir la nuit de la St-Valentin.

St-Valentin et Moyen-âge

Un nom à la manche

C'est au Moyen-âge que la St-Valentin prend toute sa saveur. À cette époque, on fêtait plus le célibat que l'amour. Au terme d'un tirage au sort, les jeunes hommes accrochaient, à leur manche, le nom de leur « dulcinée ». Si la jeune femme était favorable à la candidature, elle l'invitait à une procession tenue le premier dimanche du carême.

Les oiseaux le 14 février

Une autre légende veut que les oiseaux s'accouplent à compter du 14 février. Cette dernière a donné naissance à une croyance. Si une jeune fille voyait un rouge-gorge à cette date, elle épouserait un marin. Si elle observait un moineau, elle vivrait un mariage heureux avec un homme pauvre. En contrepartie, un chardonneret « assurait » l'union avec un homme riche.

Les coutumes

La première carte de St-Valentin

Il semble que le prince Charles d'Orléans fut le premier homme à adresser une carte de St-Valentin, officiellement du moins. Emprisonné dans la Tour de Londres, il fit parvenir un poème à sa dulcinée, Marie de Clèves, en 1440. Il épousa cette dernière, qui avait 14 ans, vingt et un jours après sa libération.

Beaucoup trop obscènes!

C'est au 19e siècle que les cartes de voeux anonymes à la St-Valentin deviennent vraiment populaires. Mais quelques envois étaient tellement obscènes que certains gouvernements ont même dû les interdire.

Le mystère des X

Les « X » symbolisent les baisers, c'est connu. Et nous en retrouvons à profusion sur les cartes de St-Valentin. Cette coutume remonte aux origines du catholicisme alors que la croix, en forme de « X », symbolise la foi jurée. Plus tard, ceux qui ne savaient pas écrire devaient embrasser une croix, ce qui avait valeur de serment. C'est en souvenir de cette pratique que la croix est devenue symbole du baiser.

Et Cupidon?

Enfin, Cupidon, célèbre personnage relié à la St-Valentin et personnifié par un jeune enfant muni d'un arc et d'une flèche, représente le dieu de l'amour. Son nom vient du latin cupido, qui veut dire Désir. Il serait le fils de Mars et Vénus. Si sa flèche vous touche, vous tomberez amoureux de la première personne que vous rencontrerez. Cette légende a encore ses fidèles, plus de 2000 ans plus tard.

Résultat de recherche d'images pour "coeur"

---------------------

Résultat de recherche d'images pour "coeur"

L'origine romaine de la Saint Valentin

La fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.

 

Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Pour le reste, les avis divergent beaucoup.

Il semble que 3 saints sont à l'origine de la fête de la Saint Valentin :

  • L'empereur romain Claude II

  • L'évêque de Terni

  • Valentin de Rhétie

Les seules origines vérifiées de la Saint Valentin remontent au moyen-âge.

Résultat de recherche d'images pour "coeur" 

Trois saints à l'origine de la Saint Valentin

 

Les liens entre cette fête et le saint qui lui est associé reste encore très incertains, trois saints Valentins peuvent être à l'origine du nom de la Saint Valentin :

Saint Valentin et l'empereur romain

Pour d'autres, on doit la fête des amoureux à Claude II empereur romain qui fit annuler toutes les fiançailles de l'empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Furieux un prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu'à sa mort.

 

Saint Valentin évêque de Terni

Pour certains, le martyr Saint Valentin qui fût décapité en 269 à Rome a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14 févrirer l'évêque de Terni en Ombrie. Ce saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens a été lui aussi décapité.

 

Saint Valentin de Rhétie

Valentin de Rhétie est principalement célébré en Allemagne. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.

Résultat de recherche d'images pour "coeur"

Le valentinage de la cour d'Angleterre

Coeur en piquage de saint valentinLes sources avérées des origines de la saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge. C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines.

 

Le "valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes. Depuis Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines"Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin.

 

Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.

 

Résultat de recherche d'images pour "coeur"

Affichages : 601
0 Clics: 601
0 Clics: 601

Les plus beaux Marchés de Noël en Suisse

Il existe en Suisse une forte tradition autour de noël et plus particulièrement autour des 4 semaines qui précèdent, que l’on appelle l’Avent. Il va alors sans dire que les fameux calendrier, comme les couronnes de l’Avent sont très répandus, tout comme les marchés de noël qui jalonnent la Suisse au cours de ce mois si célèbre.

Il en existe une multitude, je n’irais pas jusqu’à dire ue chaque village a le sien, mais on n’est pas si loin pour autant !
Le plus célèbre d’entre eux, qui rassemble environ 420.000 personnes, est celui de Berne. Ceux de Montreux, Bâle, Zurich, Bienne, Genève, Lausanne ou encore celui de Neuchâtel sont néanmoins les plus typiques. Puis il en existe une multitude d’autres, bien souvent de plus courte durée, mais certains d’entre eux sont absolument incontournables. C’est le cas par exemple des marchés de Morges Villars, ou Jérusalem à Aigle.

 
Le marché de Noël de Berne
Pendant la période de l’Avent, le marché prend une place prédominante à Montreux. Et ce n’est pas un jeu de mots ! En effet, il s’étend alors des rives du lac Léman jusqu’au sommet des montagnes alentours. 
Au fil des années l’affluence n’a cessée de s’accroitre et les activités autour du marché se sont développées. Sont alors de véritables attraits : les visites du village de noël à Caux ou de la maison du Père Noël à Rochers-de-Naye. Le château de Chillon aussi s’anime entièrement en proposant un fabuleux marché médiéval et en parallèle un festival du Conte. 
Berne devient le centre de la Suisse durant ce mois de noël, des touristes viennent de toute la Suisse mais aussi du monde entier pour en profiter et célébrer la noël comme on le faisait un peu dans le temps.
Marché de Noël à Berne
Place de la Cathédrale
3011 Berne
Tel : 031 312 01 60
Site officiel : www.weihnachtsmarktbern.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Marché de Noël à Montreux

Le marché de Noël de Montreux s’étend sur les quais du lac Léman, et présente environ cent cinquante petits chalets proposant de se restaurer, de découvrir et acheter de l’artisanat local... Puis la ville propose ses villages avec les spécificités. Le village des Bûcherons, le Village suisse ... Ce marché est assez fréquenté mais rien à voir avec la foule intense de Berne et il est si beau, si bien décoré ! L’ambiance y est vraiment chaleureuse, le marché de Montreux c’est un véritable coup de cœur.

Marché de Noël à Montreux
Place du Marché
1820 Montreux
Tel : 021 965 24 12
Site officiel : www.montreuxnoel.com

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Marché de Noël de Zürich

A Zurich,c’est la Gare Centrale qui est investie pour le marché de l’Avent. Comme dans les autres villes les stands sont de véritable chalets, on en compte autour de 150. Ces derniers présentent de nombreux produits locaux, des décorations et tout un tas d’autres spécialités de noël. Au centre du Hall de la gare est traditionnellement installé un gigantesque sapin décoré . Le marché de Zurich est sans conteste unique en son genre. Il est d’ailleurs considéré comme un des plus important marché de noël couvert d’Europe.

Marché de Noël à Zürich
Shopville-RailCity
8010 Zürich
Site officiel  : www.christkindlimarkt.ch

Résultat de recherche d'images pour "sapin de noel"

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"Résultat de recherche d'images pour "cadeau"

Marché de Noël de Lausanne

A Lausanne c’est le quartier de St-François qui devient l’épicentre du monde durant un mois. ce marché de noël est particulièrement sympathique. Toujours chaleureux, toujours très jovial, les commerçants de la ville savent y faire pour vous emmener dans la magie de noël et vous présenter leurs produits, tout cela en partageant bien entendu le traditionnel vin chaud et pourquoi pas une petite raclette. Les artisans sont eux regroupés dans un village totalement dédié à leur création, dans lequel jusqu’à 22h chaque soir vous pourrez découvrir l’artisanat local et faire vos emplettes

Site officiel : www.noel-lausanne.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Marché de Noël à Lucerne

Comme à Zurich, c’est la gare de Lucerne qui accueille le traditionnel marché de noël. 50 chalets proposent principalement des produits régionaux. Si j’ai un seul conseil à vous donner si vous désirez visiter le marché de Lucerne : ne manger pas avant et accordez vous une journée de débord sur votre éthique nutritionnelle. Du salé, du sucré, du solide ou du liquide, tout est bon et savoureux, on y retourne que pour se régaler. Le marché propose aussi des échoppes présentant des décorations typiques, des huiles essentielles et d’innombrables bougies de noël.

Christkindlimarkt
69 Webereistrasse
8134 Adliswil

Site officiel : www.christkindlimarkt.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Le marché de Noël à Bâle

C’est le premier marché de noël que j’ai connu en Suisse et je ne manque pas une occasion d’y retourner, il est pour moi absolument incontournable ! Je ne sais pas si vous connaissez déjà la ville mais le marché s’étend sur les places Barfüsserplatz et Münsterplatz. Comme de tradition un remarquable et pour le moins gigantissime sapin honore la marché de sa présence. Les artisans et commerçants de la ville vous accueillent pendant ces 4 semaines dans un décor de conte de fée.

Office du tourisme de Bâle
9 avenue de la gare
4051 Bâle
Site officiel : www.basel.com

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Les Artisanales de Noël à Neuchâtel

Le marché de Neuchâtel est absolument fabuleux. C’est aujourd’hui le plus grand marché couvert d’artisans-créateurs en Suisse . En fait si le marché a été revu il y a une petite dizaine d’années pour s’appeler à présent "Artisanales", il existait bien auparavant sous sa forme traditionnelle, plus dans la veine des autres ville. Mais Neuchâtel a fait le choix de se distinguer et le fait bien ! La grande fête se déroule sous une immense tente, chauffée, mais surtout décorée et illuminée, lui donnant un air absolument féérique. Sachez tout de même que l’accès à la tente est payant (5CHF) avant 19h.

Artisanales de Neuchâtel
Place du Port
2000 Neuchâtel
Site officiel : www.artisanalesdenoel.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Marché de Noël de Morges

Le marché de Morges est un des plus typique. Les produits de terroir et particulièrement le vin sont mis à l’honneur, ainsi que les produits artisanaux du cru. 
On retrouve comme dans la plupart des marchés des produits de décoration de noël, mais aussi des instruments de cuisine pour le moins typiques ! Le marché de Morges a tout de magique. C’est en quelque sorte un format réduit des autres décrit avant, mais certainement un des plus typique et émerveillant.

PHF Production 
Case postale 428
1110 Morges
Tel : 021 803 16 55
Site officiel : www.morges-tourisme.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Affichages : 829
0 Clics: 829
0 Clics: 829