Les plus beaux Marchés de Noël en Suisse

Il existe en Suisse une forte tradition autour de noël et plus particulièrement autour des 4 semaines qui précèdent, que l’on appelle l’Avent. Il va alors sans dire que les fameux calendrier, comme les couronnes de l’Avent sont très répandus, tout comme les marchés de noël qui jalonnent la Suisse au cours de ce mois si célèbre.

Il en existe une multitude, je n’irais pas jusqu’à dire ue chaque village a le sien, mais on n’est pas si loin pour autant !
Le plus célèbre d’entre eux, qui rassemble environ 420.000 personnes, est celui de Berne. Ceux de Montreux, Bâle, Zurich, Bienne, Genève, Lausanne ou encore celui de Neuchâtel sont néanmoins les plus typiques. Puis il en existe une multitude d’autres, bien souvent de plus courte durée, mais certains d’entre eux sont absolument incontournables. C’est le cas par exemple des marchés de Morges Villars, ou Jérusalem à Aigle.

 
Le marché de Noël de Berne
Pendant la période de l’Avent, le marché prend une place prédominante à Montreux. Et ce n’est pas un jeu de mots ! En effet, il s’étend alors des rives du lac Léman jusqu’au sommet des montagnes alentours. 
Au fil des années l’affluence n’a cessée de s’accroitre et les activités autour du marché se sont développées. Sont alors de véritables attraits : les visites du village de noël à Caux ou de la maison du Père Noël à Rochers-de-Naye. Le château de Chillon aussi s’anime entièrement en proposant un fabuleux marché médiéval et en parallèle un festival du Conte. 
Berne devient le centre de la Suisse durant ce mois de noël, des touristes viennent de toute la Suisse mais aussi du monde entier pour en profiter et célébrer la noël comme on le faisait un peu dans le temps.
Marché de Noël à Berne
Place de la Cathédrale
3011 Berne
Tel : 031 312 01 60
Site officiel : www.weihnachtsmarktbern.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Marché de Noël à Montreux

Le marché de Noël de Montreux s’étend sur les quais du lac Léman, et présente environ cent cinquante petits chalets proposant de se restaurer, de découvrir et acheter de l’artisanat local... Puis la ville propose ses villages avec les spécificités. Le village des Bûcherons, le Village suisse ... Ce marché est assez fréquenté mais rien à voir avec la foule intense de Berne et il est si beau, si bien décoré ! L’ambiance y est vraiment chaleureuse, le marché de Montreux c’est un véritable coup de cœur.

Marché de Noël à Montreux
Place du Marché
1820 Montreux
Tel : 021 965 24 12
Site officiel : www.montreuxnoel.com

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Marché de Noël de Zürich

A Zurich,c’est la Gare Centrale qui est investie pour le marché de l’Avent. Comme dans les autres villes les stands sont de véritable chalets, on en compte autour de 150. Ces derniers présentent de nombreux produits locaux, des décorations et tout un tas d’autres spécialités de noël. Au centre du Hall de la gare est traditionnellement installé un gigantesque sapin décoré . Le marché de Zurich est sans conteste unique en son genre. Il est d’ailleurs considéré comme un des plus important marché de noël couvert d’Europe.

Marché de Noël à Zürich
Shopville-RailCity
8010 Zürich
Site officiel  : www.christkindlimarkt.ch

Résultat de recherche d'images pour "sapin de noel"

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"Résultat de recherche d'images pour "cadeau"

Marché de Noël de Lausanne

A Lausanne c’est le quartier de St-François qui devient l’épicentre du monde durant un mois. ce marché de noël est particulièrement sympathique. Toujours chaleureux, toujours très jovial, les commerçants de la ville savent y faire pour vous emmener dans la magie de noël et vous présenter leurs produits, tout cela en partageant bien entendu le traditionnel vin chaud et pourquoi pas une petite raclette. Les artisans sont eux regroupés dans un village totalement dédié à leur création, dans lequel jusqu’à 22h chaque soir vous pourrez découvrir l’artisanat local et faire vos emplettes

Site officiel : www.noel-lausanne.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Marché de Noël à Lucerne

Comme à Zurich, c’est la gare de Lucerne qui accueille le traditionnel marché de noël. 50 chalets proposent principalement des produits régionaux. Si j’ai un seul conseil à vous donner si vous désirez visiter le marché de Lucerne : ne manger pas avant et accordez vous une journée de débord sur votre éthique nutritionnelle. Du salé, du sucré, du solide ou du liquide, tout est bon et savoureux, on y retourne que pour se régaler. Le marché propose aussi des échoppes présentant des décorations typiques, des huiles essentielles et d’innombrables bougies de noël.

Christkindlimarkt
69 Webereistrasse
8134 Adliswil

Site officiel : www.christkindlimarkt.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Le marché de Noël à Bâle

C’est le premier marché de noël que j’ai connu en Suisse et je ne manque pas une occasion d’y retourner, il est pour moi absolument incontournable ! Je ne sais pas si vous connaissez déjà la ville mais le marché s’étend sur les places Barfüsserplatz et Münsterplatz. Comme de tradition un remarquable et pour le moins gigantissime sapin honore la marché de sa présence. Les artisans et commerçants de la ville vous accueillent pendant ces 4 semaines dans un décor de conte de fée.

Office du tourisme de Bâle
9 avenue de la gare
4051 Bâle
Site officiel : www.basel.com

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Les Artisanales de Noël à Neuchâtel

Le marché de Neuchâtel est absolument fabuleux. C’est aujourd’hui le plus grand marché couvert d’artisans-créateurs en Suisse . En fait si le marché a été revu il y a une petite dizaine d’années pour s’appeler à présent "Artisanales", il existait bien auparavant sous sa forme traditionnelle, plus dans la veine des autres ville. Mais Neuchâtel a fait le choix de se distinguer et le fait bien ! La grande fête se déroule sous une immense tente, chauffée, mais surtout décorée et illuminée, lui donnant un air absolument féérique. Sachez tout de même que l’accès à la tente est payant (5CHF) avant 19h.

Artisanales de Neuchâtel
Place du Port
2000 Neuchâtel
Site officiel : www.artisanalesdenoel.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Marché de Noël de Morges

Le marché de Morges est un des plus typique. Les produits de terroir et particulièrement le vin sont mis à l’honneur, ainsi que les produits artisanaux du cru. 
On retrouve comme dans la plupart des marchés des produits de décoration de noël, mais aussi des instruments de cuisine pour le moins typiques ! Le marché de Morges a tout de magique. C’est en quelque sorte un format réduit des autres décrit avant, mais certainement un des plus typique et émerveillant.

PHF Production 
Case postale 428
1110 Morges
Tel : 021 803 16 55
Site officiel : www.morges-tourisme.ch

Résultat de recherche d'images pour "perenoel"

Affichages : 62

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.