Budget familial : des astuces pour faire des économies au quotidien

Alimentation, quotidien, sorties en famille : voici comment économiser au jour le jour sans en avoir l'air...

Budget familial : des astuces pour faire des économies au quotidien
© rangizzz- Fotolia.com
 

Faites les courses côté malin !

Les hypermarchés sont un lieu de tentation et l'on peut vite sans s'en rendre compte dépenser plus qu'escompté ! Pour partir sur de bonnes bases, on commence par établir une liste de courses précise avant de partir faire ses courses. Et pour ce faire, rien de mieux que d'établir des menus de la semaine. Rébarbatif ? Pas si on implique la famille. Ainsi, on peut prendre en compte les envies de chacun en termes de menu. Une astuce également : trouver des menus dont les ingrédients peuvent aussi se cuisiner différemment. Si, décidément, vous n'avez pas envie de cette flammekueche que vous aviez programmée le jeudi soir, pourquoi ne pas recycler les ingrédients en spaghettis carbonara ? Ce n'est qu'un exemple simple, mais cela permet de ne pas "figer" le quotidien en faisant des économies. Pour réaliser la liste de courses en elle-même, dressez-la de façon thématique : les produits laitiers ensemble, les fruits et légumes regroupés... Plus facile, une fois que l'on est dans le magasin : on gagne du temps ! D'ailleurs, certains organisent même leur liste de courses en fonction du parcours qu'ils réalisent dans leur magasin habituel et qu'ils connaissent bien. Ainsi, on n'erre pas dans les rayons inutiles et on ne craque pas sur un article dont on n'a pas besoin. Préférez aller faire vos courses le ventre plein ! Vous verrez la différence. Rien de pire pour le porte-monnaie que d'acheter de la nourriture quand on a faim ! Vous munir de bons de réduction peut également s'avérer utile. Par ailleurs, vous pouvez comparer la composition de certains aliments de base ou produits divers entre les articles premiers prix et de marque. Vous verrez que parfois, le hard discount peut avoir du bon. A savoir, les articles les moins chers se situent rarement à hauteur des yeux.

famille
Soyez curieux et faites profiter votre famille de loisirs à moindre coût © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Baissez-vous un peu, ils sont là, à vos pieds... Acheter fruits et légumes de saison c'est acheter plus sainement et souvent moins cher (ou alors, les surgelés sont parfois de bons compromis). Si vous décidez d'acheter vos fruits et légumes sur le marché, attendez la dernière heure : c'est avantageux car les marchands bradent leurs derniers produits et vous pouvez avoir des promos de type deux melons pour le prix d'un, etc. Certains décident également de faire leurs courses sur Internet : ainsi, il n'y a qu'à faire un aller-retour ordinateur-placards de la cuisine pour voir s'il vous reste du café, au lieu d'en acheter "dans le doute".  Même principe : vous n'achetez que ce dont vous avez besoin. Une solution alternative, le "drive" : mêmes avantages qu'Internet , avec certains produits premiers prix présents dans l'offre... et les frais de livraison en moins. Au bout du compte, des économies réalisées sans franchement se priver : le mot d'ordre ? On rationalise, mais en essayant de contenter les uns et les autres.

 

Les repas pas à pas

Une fois vos courses réalisées, affichez votre menu sur le frigo : objectif zéro question à se poser le soir en rentrant du travail ! D'ailleurs, vous pouvez aussi vous confectionner un petit fichier excel où vous notez les repas de la semaine : quand vous serez en manque d'idée, vous n'aurez qu'à piocher dedans... Pour les repas , mieux vaut d'ailleurs choisir des recettes faciles et rapides à faire que de décongeler un plat tout prêt, moins bon et... plus cher.  En parlant de congélation, rien n'interdit néanmoins de faire les vôtres, avec votre matière première (de préférence le week-end, quand on a un peu de temps devant soi). La sauce bolognaise est un exemple de préparation que l'on peut faire en grande quantité pour moins cher qu'un pot du commerce, et congeler ensuite en portions pour les soirs de semaine où le temps manque. Congelées aussi, les soupes et purées de bébé ! On les décongèlera tranquillement au bain-marie et bébé aura du repas maison meilleur et moins cher, encore une fois. La seule chose que vous coûtera le fait de cuisiner, c'est du temps, en fonction des préparations que vous choisissez de réaliser. Mais ça vaut le coup.
vetements
Faites des économies au rayon vêtements ©  Cheyenne - Fotolia.com

Du côté des enfants

Pour les petits (comme pour les grands d'ailleurs !) on peut également faire quelques économies, par exemple en ce qui concerne l'habillement. Ils grandissent vite, prennent une pointure en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, abîment leurs chaussures (beaucoup trop) vite ? Le web peut révéler de bonnes affaires. Par exemple, de nombreux articles peu portés sont vendus sur des sites comme anibis.ch. A vous de vous renseigner auprès du vendeur sur l'état exact des vêtements que vous avez repérés. Vous-mêmes pouvez gagner un peu d'argent en y vendant les vêtements que vous ne mettez plus... Vous pouvez aussi profiter des soldes, ainsi que des magasins d'usines. Ces derniers vendent les collections de l'année précédente avec un rabais intéressant.  Renseignez-vous, il y en a peut-être un pas très loin de chez vous. Et pendant les soldes, les prix bas affichés le sont encore plus... Vous avez un cercle d'amis avec enfants en bas âges ? Une grande famille ? Faites tourner ! Quand les enfants n'ont pas exactement le même âge, vous pouvez par exemple faire profiter un ami des vêtements de votre petit dernier en très bon état, pendant qu'un autre ami vous fera don des vêtements de son aîné ! Une entraide entre amis surtout intéressante les premières années des petits.

Au jour le jour

Chaque jour, il y a des économies possibles. Vous imprimez des feuilles ? Gardez-les, leur verso accueillera les dessins des enfants. C'est l'heure du bain ? Faites-leur plutôt prendre une douche (et faites de même). Faites tourner vos machines à laver et lave-vaisselle en heures creuses EDF. Eteignez vos appareils, plutôt que de les mettre en veille. Et, pourquoi pas, fabriquez vous-mêmes vos produits d'entretien ! On trouve par exemple sur Internet des recettes d'adoucissant pour le linge à base d'huiles essentielles.

Culture, sorties

Inscrivez toute la famille à la bibliothèque : moins de dépenses en livres divers et des sorties sympas à faire avec les enfants. Profitez aussi des musées gratuits les premiers dimanches de chaque mois.
Les associations de votre ville ont leur forum : allez-y, vous trouverez peut-être une activité peu chère et intéressante pour l'un ou l'autre membre de votre famille. Par ailleurs, les profs de sport en collège et lycée enseignent parfois dans le club de l'école : du sport pour un prix intéressant !
Envies de sorties nature ? Le web regorge aussi de suggestions de randonnées ici ou là et vous donnent même parfois l'itinéraire exact, le temps, et la difficulté. Un exemple dans l'Aisne, avec la randonnée du Ru de Retz... qui n'est qu'un parmi tant d'autres !
A surveiller, les syndicats d'initiative et autres offices du tourisme : une ville près de chez vous offre peut-être des activités sympathiques, des activités, et vous ne le savez pas... un mot d'ordre : soyez curieux !
Affichages : 238

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.